Prévenir signifie limiter au maximum les effets du travail sur l’homme, tout en maintenant sa productivité. La définition, plus large, de l'O.M.S., «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité », est la base de notre pensée et de notre action.
C’est la raison pour laquelle il est conçu des mécanismes élaborés et des produits bien pensés, qui protègent de manière ciblée les muscles, les ligaments, les os et les articulations des conséquences des longues journées de travail et délestent efficacement le corps.
Le fait d'être assis requiert moins d'effort musculaire. Toutefois, les personnes qui travaillent dans cette position ne sont pas exemptes des risques de blessures. Par exemple, les préposés à la saisie de données, qui sont toujours assis, souffrent également de maux de dos et de douleurs musculaires. On rapporte davantage de cas de varices, de raideurs articulaires de la nuque et d'engourdissement chez les personnes qui travaillent en position assise que chez celles qui effectuent des tâches plus exigeantes physiquement.
Les blessures attribuables à de longues périodes en station assise constituent un grave problème de santé et de sécurité au travail. Ce problème risque de prendre de l'ampleur au cours des années à venir, car de plus en plus d'emplois supposent un travail effectué assis.
Jetons un œil rapide sur les statistiques:
avant d’atteindre l’âge de la retraite, nous aurons passé env. 80 000 heures assis devant notre poste de travail.
À celles-ci s’ajoutent encore les heures de notre temps libre... En réalité, nous passons donc entre 12 et 14 heures par jour en position assise.
Un autre point négatif vient s’ajouter à cela. Lorsque nous sommes assis, il est très courant que nous adoptions une mauvaise posture, allant à l'encontre des besoins du corps.
Conséquence: 80 % des habitants d’Europe centrale se plaignent de douleurs dorsales, 30 % des 35-50 ans souffrent déjà d’un mal de dos chronique.
L’objectif n°2 de la sécurité du travail, c’est-à-dire la «baisse des tensions exercées sur les muscles et le squelette ainsi que des affections» constitue le fondement des actions de notre entreprise.
Cela se reflète dans la Stratégie commune pour la sécurité et la santé au travail : En ce qui concerne l’objectif n°2 de la sécurité du travail, c’est-à-dire la «baisse des tensions exercées sur les muscles et le squelette ainsi que des affections», il est en premier lieu question des champs d’application communs du «service d’hygiène public» et «des activités ne stimulant que certaines parties du corps ou ne requérant que peu de mouvement».
ici, les associations préventives des accidents du travail, les caisses accident et les services de sécurité du travail doivent avant tout conjuguer leur savoir-faire concernant la prévention systématique et le transférer.
Les petites et moyennes entreprises (PMU) seront leur cible principale. L’aménagement ergonomique du poste de travail, le travail adapté à l'âge de l’employé, les mauvaises tensions psychiques, de même que la prise de conscience systématique de la protection du travail dans l’entreprise doivent également être prises en compte de manière appropriée.
Des estimations de l’Institut fédéral de sécurité et de santé au travail donnent régulièrement un aperçu économique du potentiel de prévention et du potentiel d’utilisation possible. Avec une incapacité de travail de 12,4 jours en moyenne par employé, plus de 437,7 jours d'incapacité de travail se sont accumulés en 2007, entraînant une perte de production de 40 milliards d’euros. De tous les jours d’absence en 2007, 23,7 pour cent étaient imputables à des affections des muscles et du squelette.
Nous avons la solution.
Sources :
Posture Assise : professionnels de l'ergonomie dans le monde du travail. Implanté depuis 20 ans à Valence, dans la région Rhône-Alpes.
90 avenue de Marseille
26000 Valence
04 75 41 64 03
contact@postureassise.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus