Les Troubles MusculoSquelitiques (TMS) se définissent par de nombreuses pathologies des tissus (muscles, tendons, nerfs). En France, elles sont considérées comme des maladies du travail depuis plusieures années et représentent 87 % des maladies professionnelles en 2015.
Ces TMS surviennent lorsque qu’on trouve un déséquilibre entre les capacités d’une personne et les sollicitations de son travail avec notamment une difficulté de récupération suffisante. Ils peuvent toucher les muscles, les nerfs et les tendons des poignets, des épaules, des genoux, du dos, des coudes … . Les plus connus et les plus répandus d’entre eux sont le syndrome du canal carpien et les tendinites en générale.
Aujourd’hui, on peut classer les douleurs et il est possible de citer une liste de quatre facteurs qui favorisent le développement des TMS :
- Les facteurs individuels : l’âge, le poids, le niveau d’activité, le diabète, … .
- Les facteurs organisationnels : les horaires, le rythme et le contenu du travail, les délais de réalisation, le temps de récupération insuffisant.
- Les facteurs biomécaniques : la répétitivité des gestes, les angles articulaires délicats, la posture, le travail statique dans le temps, l’exposition à des conditions très spécifiques constamment (le froid, le bruit, les vibrations), des efforts excessifs.
- Les facteurs psychosociaux (manière dont le travail est perçu par les salariés) : le manque d’autonomie, de soutien social (collectif de travail), le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur, le niveau d’exigence.
Là aussi les zones touchées peuvent être nombreuses, on retrouve :
- TMS du dos : O Hernie et Tassement discale, O Lombalgie, O Scoliose et Cyphose, O Sciatique, O Arthrose du dos, O Dégénérescence discale, O Tendinite
- TMS du Poignet : O Syndrome du Canal Carpien, O Syndrome de Guyon
- TMS de la main : O Arthrose des mains, O Ténosynovite
- TMS du coude : O épicondylite latérale et médiale, O épicondylite, O Hygroma
- TMS de l’épaule : O Maux de têtes, O Tendinite, O Coiffe des Rotateurs, O Ténosynovite
- TMS des cervicales : O Cervicalgie, O Rachialgie
- TMS du cou/nuque : O Syndrome du défilé Thoraco-Bracial
On voit que beaucoup de ces zones se situent dans le haut du corps, mais on en trouve également dans les genoux avec principalement la tendinite de la patte d’oie, ou encore dans les pieds ou chevilles comme la tendinite Achilléenne. Aucune zone du corps n’est épargnée.
On peut diviser en trois catégories les aménagements pour éviter les TMS. La première catégorie va influer sur les facteurs biomécaniques liés aux efforts, à la répétitivité des gestes. On va mettre en place une adaptation du poste de travail, le rendre plus confortable et plus ergonomique, réduire les tâches répétitives, l’ajout d’assistance (bureau électrique) ou encore choisir des outils adaptés (Souris ergonomique ou clavier ergonomique).
Puis, cela va influer sur les facteurs psychosociaux comme faire participer l’employé en lui proposant des formations d’apprentissages sur les TMS, les bonnes façons de se tenir, diminuer le niveau d’exigence. Enfin, la dernière va influer sur les facteurs organisationnels pour adapter les horaires de travail, d’alterner des personnes sur un poste délicat.
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre gamme de produits et sur leurs disponibilités. Nous sommes disponibles par téléphone au 04 75 41 64 03 et via ce formulaire de contact.
- ast74.fr
Posture Assise : professionnels de l'ergonomie dans le monde du travail. Implanté depuis 20 ans à Valence, dans la région Rhône-Alpes.
90 avenue de Marseille
26000 Valence
04 75 41 64 03
contact@postureassise.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus